Description de l'image

Les Amis du Cher Canalisé

Partageons la riviére et sauvons son patrimoine

Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image

La Bélandre

Description de l'image

 

 

LA DIGUE DE SAINT-AVERTIN (37) EST CONSOLIDEE

 

 

 

 

 

La digue de Saint-Avertin présentait des signes de fatigue pouvant entraîner une dégradation néfaste à la sécurité des riverains en cas de forte crue. Elle vient d'être réparée et consolidée. Voir la vidéo ?

 

 

CREATION D'UN CHANTIER NAVAL A LIMERAY (37)

 

 

Quelques Amis du Cher se sont regroupés pour créer un chantier naval dédié à la plaisance. Rénovations, réparations et transformations sont ainsi réalisées en partenariat.


 

 

 

SAUVETAGE DE DEUX FUTREAUX A VERETZ (37)

 

 

La dernière crue de juin 2008 a posé un énorme problème : des branches et des algues se sont bloquées sur les amarres des corps morts, entrainant leur glissement inexorablement vers les piles du pont !

 

 

Il s'agissait du futreau "Le Jean Bricau" et " Le Milandre".



Un coup de téléphone angoissé du trésorier et nous voilà à contacter HERVE qui aurait pu les tirer de là avec son Zodiac et ses 200CV, mais pas de chance il était en, mission à PAU. Autre appel en direction de ERIC et ses 115 Cv mais il était de service. Restait l'idée d'appeler les pompiers ....... Roger va faire un tour sur le pont et constate que la casse est imminente : les mâts sont en appui sur le pont! c'est alors que PASCAL, le constructeur de la péniche Audacia, nous propose ses services. Il dispose d'un 50CV. Les préparatifs ont été minutieusement mis au point car le risque de passer le barrage avec le courant fort était important. Arrivé près des bateaux des coéquipiers du Jean Bricau montent à bord pour  dégager les bateaux. Grosses difficultés sous l'arche du pont : dégager le monticule de débris des amarres n'a pas été une mince affaire. Puis le Milandre a pu partir vers le bourg avec son propre moteur de 10Cv. Quand au Jean Bricau et ses 15Cv il pu remonter avec le 50Cv de pascal à couple de sa vedette. Le courant fort n'a pas permis de remonter les bateaux plus haut qu'à hauteur du bar de la ville, ce que nous avons apprécié après l'effort de nos camarades !


BRAVO A PASCAL GIRAULT POUR CETTE SOLIDARITE. 

 

 

 

LES AMIS DU CHER CANALISE ONT TESTE POUR VOUS : LE CANAL DE BERRY EN NARROWBOAT : reportage en images : cliquer sur la photo.

 

 

21 SEPTEMBRE 2006 / Réunion de travail avec les élus sur la BELANDRE :

L'AVENIR DU CHER CANALISE. PERSPECTIVES et PROJETS.

 

 

Les Amis du Cher Canalisé ont travaillé dans la commission du groupe navigation de la Chambre de Commerce d'Indre et Loire. Devant l'urgence: la décision tant redoutée de la part de la Région Centre  et des Présidents des Conseils Généraux qui devraient statuer sur un scénario d'ici 1 mois maximum, une réunion de concertation a été organisée avec les élus le 21 septembre dernier. Beaucoup de présents, ce qui prouve que le sujet est d'intérêt. Nous ne pouvons pas énumérer ici tous les participants car nous risquons d'en oublier mais pour ne citer que quelques-uns :

 

 

Mme Claude Greff - député  &  Mr Merceron - Chef de cabinet du Maire de Tours représentant l'Etablissement Public Loire & Yvon Thalineau -Président du syndicat du Cher Canalisé d'Indre et Loire - Parmi les maires: Bléré, La Croix en Touraine, Berthenay, Chenonceau, Chisseaux, Saint-Martin le Beau, Veretz .....& des professionnels, parmi eux : La Bélandre, la gabarre, La Nymphéa.   Ainsi que : Mr Durain président du groupe Navigation, des bateliers, Mr Freslon, PDG de Ramtonic, Président du club d'aviron de Tours, le club d'aviron de Bléré, et bien d'autres. Nous avions également le concours de professionnels spécialisés sur les aménagements de rivières et canaux.

 

 

Vincent Louison, technicien du Syndicat du Cher nous a d'abord projeté le reportage réalisé récemment par FR3, ce qui a permi une prise de conscience quasi générale : il faut arrêter les querelles de clocher et travailler tous ensemble sur un projet fédérateur. ce message a été appuyé par notre Député. Chacun a pu s'exprimer. les amis du Cher se sont nettement prononcés contre les scénarios d'abandon des ouvrages. relater le débat prendrait trop de place ici, néanmoins il a pu se dégager à l'unanimité que nous étions tous attachés à garder les barrages et les moderniser, continuer la navigation et la développer au delà des limites actuelles. L'avenir proche nous dira ce qu'il en est. (reportage : Roger Bernard Bouyrie & Jean-Luc paillé)

 

 

17 SEPTEMBRE 2006 / SORTIE-RALLYE DES AMIS DU CHER

 

 

LA PHOTO DE FAMILLE

 

 


Description de l'image