Les Amis du Cher Canalisé
Partageons la riviére et sauvons son patrimoine
DECOUVREZ LE VAL DE CHER, PATRIMOINE REGIONAL DES TOURANGEAUX
Le Chateau de CHENONCEAU
Le Jean Bricau
La Toue cabannée Valchentray
La
Gabare
La péniche
hotel NYMPHEA
QUAND NAVIGUER ? A partir du 1er juillet seulement car les barrages ne sont remontés qu'à cette date pour respecter la loi sur l'eau concernant la migration de certains poissons migrateurs dont l'alose et l'anguille. Ceci pose un énorme problème pour les professionnels du tourisme. Les Amis du Cher espèrent que les barrages pourront être remontés vers le début juin dans un premier temps avec l'aménagement de passes à anguilles.
On peut naviguer jusqu'à la période de "chômage". Ensuite les barrages sont couchés jusqu'au premier juillet suivant.
INFO : dates du chômage du Cher (chômage = baisse artificielle du niveau d'eau, c'est à dire étiage forcé, donc pas navigable) Autre terme quelquefois employé : écourues
Prévu généralement à partir du 15 octobre, sauf conditions hydrologiques spéciales (annonce de crue qui obligerait à baisser les barrages plus tôt). Nous informons nos membres des dates officielles dès que nous en disposons.
DROIT D'AMARRAGE
Pour l'Indre et Loire, faire la demande à la DDT, service de la navigation. le droit est accordé pour 5 années par tacite reconduction. Le tarif est de 20 euros par an quelque soit la longueur du bateau.
SECURITE - ARMEMENT OBLIGATOIRE POUR NAVIGUER SUR LE CHER : arrêté du 1 février 2000.
Pour toute embarcation de longueur supérieure à 2,50 m et inférieure à 8 m : 2 avirons ou une pagaie ou une godille.
Bateau longueur inférieure à 5 m : écope attachée au bateau par un bout sauf si le cockpit est auto videur (attention : certains cockpits auto videurs nécessitent de faire de la vitesse pour fonctionner, ce qui est interdit sur la rivière - 8 km/h maxi).
Bateau de longueur supérieure à 5 m: seau rigide de 7 litres attaché au bateau par un bout.
Pour les moteurs à essence : dispositif de coupure automatique du moteur en cas de chute du pilote (moteurs > 4,5kW ou 6 CV).
Pour tous les bateaux : 2 amarres de longueur mini 5 m, une boite de secours et une bouée couronne approuvée.
Une brassière de sauvetage à disposition pour chaque personne à bord.
Une brassière de sauvetage portée par les enfants de moins de 12 ans en navigation.
RECOMMANDATIONS.
Nous vous conseillons d'ajouter une ligne de jet de 20 à 30 m de drisse à votre bouée couronne, d'avoir un extincteur polyvalent de 2 kg et un couteau et de ne pas fumer à bord des bateaux équipés de moteurs à essence. Enfin n'oubliez pas votre permis et faites attention aux lignes des pêcheurs.
INTERDICTIONS.
Vitesse limitée à 8 km/h sauf sur le parcours de ski nautique de Bléré. Ne pas s'approcher des barrages à moins de 100 mètres vitesse limitée à 5 km/h dans la zone du château de Chenonceau.
OU NAVIGUER ?
Sauf changement que nous vous communiquerons sur ce site. Les particuliers peuvent naviguer sur le Cher entre le barrage de Larçay (terminus aval pour le moment) et le barrage de Chissay (41). Ceci à partir du premier juillet (vérifier les dates effectives aux panneaux "Avis à la batellerie" qui sont sous le porche de chaque maison Eclusière.)
Respectivement en remontant la rivière, les écluses de Roujoux, Nitray, Vallet, Bléré la Croix, Civray de Touraine, Chisseaux et jusqu'au bief de Chissay sont toutes fonctionnelles. En 2012 deux écluses supplémentaires devraient être fonctionnelles sauf imprévus.
On peut naviguer :
On peut naviguer dans les biefs du lever au
coucher du soleil. La navigation de nuit est
interdite.
Manœuvres des écluses en Indre et
Loire : Depuis le début de la saison 2007. Les
recommandations pour la manœuvre des
écluses sont ici.
Pour être sûr de pouvoir naviguer dès le que les barrages sont remontés utilisez le formulaire de contact sur cette page.
Des cales de mise à l'eau existent tout au long du parcours. Les voir ici
DONNEES TECHNIQUES ET PRECAUTIONS : La navigation se fait aux risques et périls des plaisanciers. Ceci ne veut pas dire que le Cher est dangereux mais que le plaisancier doit assumer les risques encourus lors de sa croisière. Les amis du Cher Canalisé préparent un document-guide qui sera le complément du guide Vagnon actuel. Il concernera la section comprise entre l'aval du barrage de Bléré La Croix et le barrage de Larçay. Ce document est disponible ICI. Le mouillage est de 0,80m mini. Les bateaux ayant un tirant d'eau plus important doivent en tenir compte.
Des pontons sont disponibles en aval et en amont de chaque écluse. Ils sont destinés à l'attente avant éclusage. On peut y passer la nuit. Certains sont équipés de bornes électriques : demander au préposé(e) de l'écluse. Enfin ne laissez pas vos déchets dans ou sur le bord de la rivière. Embarquez votre réserve d'eau avant votre croisière et apprenez à l'économiser. S'il vous est indispensable de demander de l'eau à une écluse, sachez que ce n'est qu'un dépannage privé, courtois et désintéressé mais tout service mérite au minimum un sourire.
PASSAGE SOUS LE CHATEAU DE CHENONCEAU.
REGLEMENT PARTICULIER .
Clou de votre mini-croisière : le
passage sous le château.
En dehors des barques de location, seuls quatre bateaux de plaisance et deux bateaux commerciaux peuvent simultanément naviguer sur le bief. Le passage se fait sous la seconde arche à partir de votre droite en remontant la rivière (la seconde arche sur votre gauche en descendant la rivière).
Le bateau-Promenade AMBACIA, la GABARE et la péniche-hôtel NYMPHEA sont prioritaires. Nous vous recommandons de lire le panneau qui se situe sur la rive gauche (donc à votre droite) en remontant la rivière, peu avant le château. La vitesse est limitée à 5 km/h et il est interdit de faire demi-tour dans cette zone. Vous devez faire très attention aux barques qui sont menées par des gens souvent inexpérimentés
.
OU EMBARQUER POUR UNE BALADE ?
On peut embarquer pour une heure, 2 heures, une demi-journée ou une journée sur un bateau en bois construit suivant la tradition de la marine de Loire. Le passage sous Chenonceau nécessite une journée.
Le futreau
Le Jean
Bricau
La toue cabanée Valchantray
Contacts : Voir ICI
Le bateau-promenade "la Gabare"
Pour accéder au site, cliquer sur le logo.
Embarquement à la Maison Eclusière de Chisseaux
en Indre et Loire.
Tél 02 47 23 98
64
Fax 02 47 23 81
48
Email : contact@labelandre.com
La Gabare
La péniche-hôtel NYMPHEA.
Elle navigue pendant toute la saison pour des périodes de 5 jours par semaine. Réservée à une clientèle plutôt aisée, vous ne manquerez pas de la voir chaque semaine naviguer sur les biefs d'Indre et Loire. Son passage en écluse est toujours une curiosité pour les petits et les grands.
Site internet : cliquer ici Contact : nymbarge@aol.com
PETITES EMBARCATIONS:
Le Cher a été descendu en canoés depuis Montluçon. Jusqu'à Saint-Amand-Montrond, série de bassins plus ou moins profonds et irréguliers, sinueux, séparés par des seuils sablonneux, formant gués et communiquant entre eux par des pertuis encombrés quelquefois de rochers et présentant toujours un courant assez violent avec remous et clapotis.
De Saint Amand à Vierzon le caractère de la rivière est sensiblement le même mais les difficultés diminuent surtout si la descente se fait en eaux moyennes. Il sera prudent de se renseigner avant le départ sur la hauteur des eaux.
De Vierzon à Noyers, cette partie est facilement accessible. Il existe sur ce parcours deux barrages.
LES SORTIES ORGANISEES PAR LES AMIS DU CHER CANALISE
Des sorties à thèmes sont organisées chaque
année. Les membres de l'association sont informés individuellement.
D'autres plaisanciers peuvent se joindre à nous. Les dates sont
annoncées sur ce site ou sur
http://www.amis-du-cher.fr